Le réseau sociosanitaire québécois a connu une refonte majeure au 1er avril 2015 : abolition des agences et intégration des établissements selon des territoires de services. Le CRSSS de la Baie-James fonctionnait déjà selon ce modèle et aucun changement d'organisation n'a été fait en 2015.
Le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (CRSSS de la Baie-James) est issu de la fusion de cinq établissements de santé de la région sociosanitaire 10, Nord-du-Québec, et ce, depuis 1996. De plus, en 1999, ce nouvel établissement a aussi intégré la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nord-du-Québec, devenant à l’époque le seul établissement du Québec à comprendre dans sa mission globale des responsabilités d’agence de la santé et des services sociaux (ASSS).
Le CRSSS de la Baie-James est l’unique établissement basé dans la région sociosanitaire du Nord-du-Québec et offrant des services de santé et des services sociaux à la population.
Vision et mission
Améliorer et maintenir la santé et le bien-être de la population de la région sociosanitaire
du Nord-du-Québec, en offrant une gamme de services sécuritaires la plus complète,
notamment des services de surveillance, de protection, de promotion, de prévention, d’évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation, de soutien et d’hébergement,
ainsi que certains services spécialisés.

D'un point de vue légal, en plus d'exercer les fonctions propres aux missions des centres qu'il exploite, le CRSSS de la Baie-James exerce les responsabilités d'une agence de santé et de services sociaux et est réputé agir comme une agence (L.R.Q., c. S-4.2). Il endosse les responsabilités prévues à la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour chacune des missions énoncées aux lettres patentes et au permis d'exploitation de l'établissement :
-
Agence (articles : 340 à 396 et 530.45);
-
Centre local de services communautaires (CLSC) (article : 80);
-
Centre hospitalier de soins généraux et spécialistes (articles : 81 et 85);
-
Centre d'hébergement et de soins de longue durée (article : 83)
-
Centre de réadaptation (externe) pour personnes souffrant de déficience de troubles envahissants du développement (TED), de déficience intellectuelle (DI), pour personnes alcooliques et toxicomanes (article : 84).
Le Vrai Nord se veut l'équilibre à atteindre entre trois dimensions.
Cette vision de performance prend appui sur trois axes stratégiques que nous souhaitons réaliser.

Qualité-sécurité
Accessibilité-continuité
Utilisation efficiente des ressources
Les cinq autres triangles représentent les cinq installations jamésiennes présentes dans les communautés de Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon, Matagami et Radisson. Par ententes de services, le CRSSS de la Baie-James dessert également les localités de Valcanton et Villebois. Les surfaces différentes des triangles rappellent notre respect des réalités locales dans l'adaptation des services, répondant aux mêmes standards.
La couleur mauve symbolise la courtoise et l'harmonie. Mélange de bleu et de rouge, elle associe action réfléchie et lucidité, passion et intelligence. Enfin, la boussole montre la direction d'un chemin et aide à mesurer la bonne voie. Elle permet de rester fidèle à nos valeurs d'organisation et confirme une culture de mesure.
Nos principes directeurs
Pour chaque décision à prendre et geste à poser en fonction du Vrai Nord, nos principes directeurs guident tout autant les administrateurs, les membres du personnel et les médecins, peu importe leur rôle.
Le maintien des services de proximité à l’égard de notre responsabilité populationnelle
Une révision nécessaire de nos processus et une volonté de s’améliorer en continu
Un leadership clinique renouvelé et une gouvernance imputable
La recherche de l’équilibre de toutes les dimensions de la performance
L’obligation de se comparer aux meilleurs


